Douleurs post-traitement orthodontique, quelles solutions ?

Douleurs post-traitement orthodontiqueSuite à l’intervention d’un praticien et durant la période post-traitement orthodontique, il n’est pas rare pour les patients d’éprouver : douleurs, inconfort, gêne, difficulté d’adaptation… Il est aussi possible de rencontrer ces problèmes plusieurs semaines après parce que les dents se déplacent en se corrigeant.
Chacun est différent et notre sensibilité à la douleur n’est pas la même. Le degré et la durée d’inconfort varient.

Nous allons vous présenter différents cas qu’un patient peut rencontrer  des problèmes post-traitement orthodontique.


Sensibilité des dents post-traitement orthodontique

Problème rencontré

Suite à une séance de traitement correctif, les dents deviennent, dans certains cas, plus sensible.

Solution

Deux niveaux d’actions :

  • Prendre un antalgique si la douleur dure,
  • Si cela ne suffit pas contactez votre orthodontiste pour évaluer la situation et trouver le moyen de soulager la douleur.

Irritations

Problème rencontré :

Il n’est pas rare de voir apparaître des irritations peuvent apparaître dans la bouche et se localiser à plusieurs endroits : les lèvres, la langue et plus globalement la bouche.
Cela est dû aux éléments qui composent les bagues et qui provoquent une réaction des lèvres, des joues ou de  la langue. Cela se manifeste par une irritation.

Solution :

Une des conséquences de cette irritation c’est la craquelure des lèvres. il existe deux solutions

  • appliquer un baume pour les hydrater et diminuer cette sensation,
  • réaliser des bains de bouche ou de cire orthodontique disponibles en pharmacie. Les muqueuses se renforceront progressivement,
  • contactez votre orthodontiste si l’irritation persiste.

Appareils

Problème rencontré :

Dans la vie d’un patient au quotidien, il n’est pas simple de toujours protéger sa machoire et ses dents. Il est donc possible de casser sont appareil amovible.

Solution :

Il est nécessaire de réaliser une vérification de l’appareil et de vos dents dès que choc est réalisé sur un appareil. Même s’il paraît de faible ampleur il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a pas eu d’effets indésirables sur l’appareil lui-même.
Il est possible que la partie brisée créée une blessure et provoque de l’inconfort ou de la douleur  vous blesse. Quatre cas se présentent alors :

  1. Si c’est le cas et que la partie de l’appareil peut être enlever de vos dents, faites-le et apportez-la lors de votre prochaine visite chez l’orthodontiste.
  2. Si vous ne pouvez pas retirer la partie cassée de l’appareil, utilisez la cire orthodontique ou tout élément mou pour dépanner. Le but est de couvrir la partie qui vous blesse,
  3. Si vous êtes en déplacement personnel ou professionnel, consultez un orthodontiste ou un dentiste. Ne faites pas réparer les appareils mais seulement enlever les parties endommagées ou irritantes afin de vous soulager.
  4. Si cela intervient en milieu scolaire et surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant, vous devez faire une déclaration auprès de l’Assurance Scolaire.

Problème rencontré :

Outre la cassure possible de votre appareil amovible, vous pouvez aussi l’avoir simplement perdu.

Solution :

  • En milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire,
  • Hors milieu scolaire, contactez votre assurance pour évaluer la prise en charge éventuelle des dommages.

Il sera alors nécessaire de prendre rendez-vous avec votre orthodontiste pour réaliser une nouvelle empreinte dans le but de créer un nouvel appareil.

Bague, bracket ou ligature

Problème rencontré :

Il est possible que sur votre appareil des bagues ou des brackets s’enlèvent ou que vous perdiez une ligature

Solution :

Il suffit alors simplement d’aller consulter votre orthodontiste pour faire recoller votre bague, votre bracket ou faire remplacer votre ligature.

Fil

Problème rencontré :

Lors de la pose de l’appareil, des fils peuvent subsister et ne provoquent, habituellement, aucune gêne. Cependant dans certains cas, l’extrémité du fil peut provoquer une irritation car il peut avoir bouger.

Solution :

Il est alors nécessaire de prendre rendez-vous avec votre orthodontiste qui s’occupera de le repositionner.

Les dents

Problème rencontré :

Durant le traitement, la position des dents se corrigent. Elles se déplacent donc. Cependant, il peut arriver que les mouvements dentaires soient anormaux.

Solution :

Les “bagues” fixées sur les appareils dentaires sont conçues pour effectuer le déplacement des dents dans toutes les directions. Il arrive parfois (surtout en début de traitement) qu’une ou plusieurs dents semblent se diriger dans une direction anormale. Ce phénomène est tout à fait normal et devrait diminuer dans le temps.
Des mouvements dentaires anormaux peuvent avoir lieu lorsque les fils sont déformés ou endommagés, lorsque des boîtiers se décollent ou se fracturent. Si tel est le cas, contactez-nous.

 

 

Source : selarl-cabinet-du-docteur-drosson.chirurgiens-dentistes.fr