Votre enfant est plutôt pouce ou tétine ? que faut-il faire ?

Bien que partant d’une recommandation médicale, les raisons qui favorisent l’utilisation de la tétine chez l’enfant a connu plusieurs interprétations éloignées du diagnostic de base : retarde le bon démarrage de l’allaitement, protège de la mort subite du nourrisson,…
Résultat, son usage est prépondérant dans les années 2000 alors que dans les années 80, c’était le pousse.

Une étude  a été réalisée sur les habitudes de succion non nutritive SNN plusieurs raisons :

  • pour repréciser la prévalence actuelle et le passé de SNN chez les enfants de 4 ans,
  • pour réévaluer les facteurs de risque, relier habitudes de SNN et déformations des maxillaires,
Tétine ou pouce

Un questionnaire épidémiologique descriptive exhaustive a été distribué aux parents dans les moyennes sections des écoles maternelles de la ville de Cagnes-sur-mer comprenant 458 enfants de moyennes sections.
Il a été  intégrait des éléments des facteurs de risque évoqués dans la littérature et des photos décrivant la situation intrabuccale.

Seuls les parents volontaires ont répondu ce qui a correspondu à 266 questionnaires soit un échantillon se composait de 48 % de filles et 52 % de garçons. Vous trouverez le détail des résultats dans l’article source à ce lien, qui a servi d’inspiration à notre article.

Risques des habitudes de SNN :

  • Récemment les effets sur les arcades dentaires des différents types de SNN « prolongées », pouce ou tétine ont été analysés dans de nombreux travaux.
  • Après 1 an, le risque de développer une béance est multiplié par 3,38 pour chaque année durant laquelle la SNN continue.
  • Les malocclusions apparaissent associées à des succions de tétine de plus courte durée que les succions digitales : il y a une haute prévalence d’occlusion postérieure inversée chez l’enfant suceur de tétine au-delà de l’âge de 2 ans.
  • Une étude portant sur des enfants de 5 ans montre que, si la béance antérieure ne peut pas être associée à un mode de succion plus qu’à un autre, il y a significativement plus d’occlusions inversées postérieures chez les enfants avec tétine, et plus de surplombs incisifs augmentés chez les suceurs de pouce.
  • L’analyse d’un groupe d’enfants en denture mixte suivi depuis la naissance jusque 8 ans, montre l’association possible entre SNN sur une période supérieure à 3 ans et occlusion postérieure inversée. De plus, les enfants encore suceurs de tétine, ou l’ayant été entre 24 et 47 mois sont confrontés à des béances antérieures et des Classe II molaires, alors que les succions digitales, lorsqu’elles durent plus de 60 mois, provoquent plus volontiers des béances.
  • Si le surplomb incisif augmenté et la béance antérieure pourront se corriger spontanément ou aisément, l’occlusion postérieure inversée, elle, ne peut se corriger spontanément.

Prévention pour lutter contre des habitudes de SNN :

    • Un allaitement exclusif, au moins pendant les premières semaines,
    • L’importance du rôle du papa auprès de leurs jeunes enfants à travers les habitudes de SNN a aussi son importance.

Un suceur de tétine sur deux continue après l’âge de 4 ans, âge auquel les déformations sont de plus en plus importantes et difficiles à corriger.
La question de l’indispensable sevrage mérite donc d’être abordée et ce, quelque soit le moyen de succion utilisé.
L’habitude de SNN doit être impérativement limitée, la tétine doit être abandonnée avant l’âge de 2 ans ! Dès lors, c’est tout le comportement de l’enfant qui en sera amélioré : il retrouve toute sa liberté de parler et de jouer…

Recevez nos dernières actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous recevrez quotidiennement nos prochaines formations et toute l’actualité sur l’orthodontie.