Le QUAD HÉLIX DE A à Z – Partie 4 sur 4

La réussite ou l’échec du Quad Hélix est une question à poser à chaque étape depuis la mise en place des bagues molaires jusqu’au moment quand on obtient les objectifs recherchés. Ces étapes, les obligations, les erreurs à ne pas faire, les conseils et les astuces cliniques seront développés avec des schémas et des photos afin de rendre les choses plus faciles à expliquer et à assimiler.

Retrouvez la partie 3 de “Le Quad Hélix de A à Z”  Ici

6- Le contrôle clinique du QH
  • Le QH est à vérifier tous les mois
  • Tous les 3 RDV, un contrôle général est à réaliser sur le QH. Le RRR (Retirer – Réactiver – Reposer) permet au praticien de rajouter au QH les informations perdues pendant son action et ceci jusqu’à l’obtention du résultat recherché.
  • A chaque RRR un traitement thermique est à faire sur toute la longueur du QH à l’exception des bras. Ce traitement thermique redonne au fil ses qualités métallurgiques pour une nouvelle action.
  • Afin de stabiliser le résultat acquis il faut le laisser le QH, au minimum, en passif autant qu’en actif (si 5 mois sont nécessaires pour finir le travail, il faut le laisser 5 mois supplémentaire sans activations).
  • Il est préférable de laisser agir le QH au moins 3 mois avant de passer en multi bague. Ceci permet de démarrer le déverrouillage, de gagner de la place et préparer les dents au déplacement.
Par le Docteur Saïd KHOLOKI
Conseils cliniques

1- L’insertion du QH dans les tubes molaires : On commence habituellement par le côté le plus proche au praticien en utilisant une pince de Weinghart. L’autre coté sera pris avec précaution pour aligner le segment molaire avec l’entrée du tube (dans le sens du torque) et ensuite il sera insérer à fond avec la même pince.

2- Au premier RDV les bras du QH activé, seront orientés vers le centre, d’une façon symétrique ou asymétrique en fonction de la rotation des molaires. Cette position permet au QH de corriger la mauvaise rotation des molaires en premier.

6-2

3- Dans le plan vertical (occluso-palatin) il faut régler les bras en les mettant le plus proche possible au niveau des collets des dents latérales. Plus le bras est proche de la gencive papillaire marginale, plus il est proche du centre de résistance de la dent et moins il y aura de mouvement parasite de version.

6-3

4- Résultat final de l’action du Quad Hélix :

6.4
6.4.2
Recevez nos dernières actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous recevrez quotidiennement nos prochaines formations et toute l’actualité sur l’orthodontie.