Le QUAD HÉLIX DE A à Z – Partie 1 sur 4

La réussite ou l’échec du Quad Hélix est une question à poser à chaque étape depuis la mise en place des bagues molaires jusqu’au moment quand on obtient les objectifs recherchés. Ces étapes, les obligations, les erreurs à ne pas faire, les conseils et les astuces cliniques seront développés avec des schémas et des photos afin de rendre les choses plus faciles à expliquer et à assimiler.

1- Les indications
  • Mauvaise rotation des 16/26
  • Endoalveolie, endognathie ou les deux
  • Ancrage des molaires
  • Symétriser les molaires
  • Moyen de rééducation fonctionnelle
2- La mise en place des bagues molaires

1 – Choisir la bonne taille, la bague doit tenir seule sur la dent d’une manière ferme et sans le ciment

2 – Enfoncer la bague le long du grand axe de la dent et selon les règles suivantes :

Par le Docteur Saïd KHOLOKI

a. L’enfoncement de la bague se fait le long du grand axe de la molaire et s’arrête quand son rebord occlusal disparaît à peine sous les crêtes marginales de la molaire.

b. La bague doit être enfoncée autant en mesial qu’en distal. Cliniquement cela signifie que la hauteur des cuspides vestibulaires, mesiale et distale, au-dessus du rebord de la bague doit être la même. Ceci évite la bascule parasite de la molaire due à la mauvaise position de la bague.

Astuce clinique : Afin de  respecter cette règle le dernier coup pour enfoncer la bague doit être en distal.

c. La bague doit être enfoncée autant en vestibulaire qu’en palatin. Cliniquement cela signifie que la hauteur des cuspides mesiales, vestibulaire et palatine, au-dessus du rebord de la bague doit être la même. Ceci évite le torque radiculaire parasite du a la mauvaise position de la bague.

Astuce clinique : Afin de  respecter cette règle le dernier coup pour enfoncer la bague doit être en palatin

d. En vue occlusale, l’entrée mesial du tube molaire doit être alignée avec le sommet de la cuspide mesio vestibulaire. Ceci évite la rotation parasite de la molaire due à la mauvaise position de la bague.

3 – Laisser les bagues en place pendant quelques minutes avant de les sceller (le temps de fabriquer le QH).

4 – Si l’on a décidé de placer les bagues et faire le collage des boîtiers pendant le même rendez-vous, il faut essayer les bagues, les sceller d’abord et ensuite faire le collage. La distance X sera fixée et servira de référence pour la position verticale des gorges des boîtiers.

 

Partie 2 à suivre dans le prochain article ...
Recevez nos dernières actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous recevrez quotidiennement nos prochaines formations et toute l’actualité sur l’orthodontie.