Agénésie dentaire
L’agénésie dentaire – qu’est-ce que c’est ?

Considérée non pas comme une maladie mais plutôt comme une anomalie, l’agénésie dentaire se traduit par l’absence d’une ou de plusieurs dents. Cela peut toucher les adultes mais aussi les enfants. Elle peut occasionner des gênes fonctionnelles concernant…

Croissance de la mâchoire
Croissance de la mâchoire et impact sur l’ orthodontie

Il est nécessaire de prendre en compte la croissance de la mâchoire dans toute intervention ou traitement orthodontique. Appréhender, observer et gérer la vitesse de cette croissance peut avoir un impact certain dans le solutionnement d’une problématique

Articulation temporo-mandibulaire
Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire ?

Elles représentent les articulations les plus complexes du corps. Ce sont deux articulations qui sont présentes de chaque côté du visage. Elles relient la mâchoire inférieure à l’os du crâne. Elles prennent la forme d’un disque articulaire. 

Traitement interceptif enfant
Traitement d’ orthodontie interceptif chez l’enfant

Nous le répétons souvent mais une première visite peut être envisagée tôt dans le développement de l’enfant. Il est possible de consulter dès 4 ans. Nous pouvons ainsi savoir s’il est, oui ou non, nécessaire de mettre en place un traitement d’ orthodontie interceptif,

Alimentation et Appareils Orthodontiques
Alimentation et appareils orthodontiques

Les patients avec des appareils orthodontiques se posent souvent des questions par rapport à leur alimentation et aux soins de leurs prothèses dentaires. Dans certains cas, il est important de changer un peu le régime alimentaire afin d’éviter certains problèmes.

Orthodontie laser sans douleur
Quelle pertinence pour le laser en orthodontie ?

Au fil des années, l’usage du laser se développe. Il permet d’obtenir une réduction de la durée des traitements car son action semble porter aussi sur l’activité cellulaire. Il apporte, aussi, une amélioration du confort des patients dont les dents percent doucement. 

Disjonction inter maxillaire chez l'adulte
L’ Orthopédie dento-faciale, technique orthodontique

Il existe plusieurs techniques orthodontiques. L’un d’elle est l’ orthopédie dento-faciale. Un orthodontiste spécialiste en orthopédie dento-faciale signifie qu’il a une formation et une expérience de travail avec les mouvements dentaires (orthodontie).