Bonnes pratiques des appareils de rétention dentaire

Entretien appareil dentaireNous avons évoqué les différents types d’appareil de rétention dentaire. Nous allons maintenant traiter plusieurs points à connaître lors de l’utilisation d’un appareil de rétention dentaire et ainsi nous répondrons à des questions que les patients se posent.

Combien de temps les appareils de rétention dentaire doivent-ils être portés ? Est-ce obligatoire ?

Il n’y a pas de durée maximale. Il est faut le porter au moins un an continuellement puis à temps partiel. Cela varie d’une personne à une autre. Les appareils fixes (attelles supérieures et inférieures) peuvent être gardés en bouche “indéfiniment” si l’hygiène buccale est adéquate.

La rétention fait partie intégrante d’un traitement d’orthodontie. Elle permet de maintenir les corrections obtenues pendant le traitement, le mieux possible et le plus longtemps possible. Bien que non “obligatoire”, le port d’appareils de rétention est cependant très fortement recommandé pour tous les patients ayant eu des corrections significatives.
Certains types de malocclusions et corrections dentaires ont plus tendance à récidiver, alors la rétention est plus critique dans ces cas.
Le choix de porter les appareils de rétention ou pas revient finalement au patient. Il doit décider dans quelle mesure il est prêt à accepter une certaine récidive des corrections. Il n’y a habituellement aucun problème à avoir un léger déplacement dentaire si le patient trouve cela acceptable esthétiquement et si la fonction n’est pas affectée.

Quand pouvons-nous observer des changements ?

Les changements peuvent se produire immédiatement après la dépose des appareils correcteurs (“broches” ou autre appareils). Ils sont alors minimes. Il est donc possible que de légers mouvements (déplacements d’une fraction de millimètre, rotations de quelques degrés) se produisent la journée même ou dans les jours suivant l’enlèvement des appareils. Si de légers mouvements sont constatés peu de temps après l’enlèvement de l’appareil orthodontique, ceci est normal ou pas inquiétant. Par contre, si des mouvements importants sont observés, il faut alors consulter l’orthodontiste.

A quel moment est-il pertinent d’enlever l’appareil de rétention dentaire ?

La décision appartient au patient. La plupart des patients arrêteront de porter les appareils amovibles après un certain temps ou l’orthodontiste leur donnera éventuellement la “permission” d’arrêter de les porter. Ces appareils s’useront progressivement et deviendront inutilisables un jour ou l’autre de toute façon. Pour la plupart des appareils amovibles, leur durée de vie limitée est plus courte que celle des appareils fixes.

Deux possibilités :

  • soit le patient ne supporte pas de changements dans la position de ses dents, il faut alors qu’il garde les fils et attelles de rétention “indéfiniment”,
  • soit de légers mouvements ne le dérange pas, alors cela ne dérangera pas l’orthodontiste. Le patient peut alors les faire enlever.

Le suivi pendant la période de rétention

Un suivi régulier chez l’orthodontiste est nécessaire pendant un certain temps après la fin du traitement. Il est nécessaire de s’assurer que les corrections restent le plus stables possible. Les visites prévues sont moins nombreuses que durant le traitement mais elles restent essentielles. Voici une fréquences des visites correcte :

  • Lors de l’enlèvement des appareils correcteurs. Les appareils de rétention fixes et une coquille amovible supérieure sont installés immédiatement lors de cette même visite.
    Certains appareils spéciaux, utilisés dans certains cas, nécessitent une fabrication plus longue et complexe en laboratoire et serons posés une ou deux semaines plus tard.
  • 2 ou 3 semaines après l’enlèvement des appareils correcteurs,
  • Après environ 3 mois pour vérifier la stabilité des corrections et l’intégrité des appareils de rétention.
  • Après 1 fois par année : Si tout va bien et que les corrections sont stables.

Selon l’âge du patient et le type de malocclusion corrigée, le suivi “officiel” peut se terminer après environ 2 ans pour les patients adultes n’ayant plus de croissance. Cependant, il peut durer encore plusieurs années pour ceux qui sont en croissance active.
Lors du suivi post-traitement, des recommandations seront faites concernant les dents de sagesse et une radiographie panoramique sera prise aux quelques années si indiqué.
Il est important de toujours apporter les appareil(s) amovible(s) pour les faire vérifier lors des visites de contrôle.
Une fois les dernières recommandations faites, la croissance terminée et le “sort” des dents de sagesse réglé, le patient n’est plus obligé d’être suivi régulièrement. Il peut ne revenir qu’au besoin s’il a des problèmes avec les appareils de rétention (bris, décollement, ce qui arrivera un jour ou l’autre) ou s’il voit des changements significatifs dans son l’occlusion qui le tracassent.

 

Source : www.orthodontisteenligne.com