Comment bien se laver les dents avec un appareil dentaire ?

Il est complexe de pouvoir se brosser les dents efficacement alors que nous sommes appareillés. Pourtant lutter contre la plaque dentaire et avoir une bonne hygiène buccodentaire sont indispensables. Les deux pratiques sont-elles incompatibles ?

Sourire avec un appareil

Est-elle possible avec une hygiène dentaire correct ?

  • Lors d’un traitement orthodontique, un appareil dentaire est souvent mis en place. Il devient alors compliqué de nettoyer les dents avec un appareil. Ce dernier va permettre la concentration de la plaque dentaire alors qu’il a pour but d’améliorer l’hygiène dentaire.
    Cependant, avoir un traitement orthodontique implique un passage régulier chez l’orthodontiste. Celui-ci représente plusieurs avantages :
  • Apprentissage de techniques de brossages des dents efficaces.
    Le praticien va apprendre aux patients différents moyens pour avoir un brossage efficace.
  • Suivi de ces types de brossages.
    Il va pouvoir constater la bonne mise en pratique des techniques apprises par le patient et le corriger si nécessaire. Ainsi, le problème lié à l’accumulation de la plaque dentaire est traité directement par l’orthodontiste et ne représente plus un soucis.
  • Répétition du message.
    Lors de la multitude de rendez-vous réalisés au cours du traitement, le praticien pourra re-mémorer à de nombreuses les règles et bonnes habitudes pour une bonne hygiène buccodentaire.
  • Conservation des habitudes.
    Suite aux rendez-vous et après la fin du traitement, le patient va conserver les habitudes prises durant les mois et les années durant lesquelles il a assimilé comment bien se brosser les dents et ainsi lutter contre la plaque dentaire.

Bonnes pratiques lors d’un appareillage des dents

On peut cumuler beaucoup d’éléments pour aboutir à une bonne hygiène dentaire, même si l’on porte un appareil d’orthodontie.

  • La brosse des dents reste incontournable.
    Pour mieux gérer, la suppression des débris alimentaires, il faut intervenir en deux temps. Tout d’abord sans dentifrice avec la brosse mouillée puis il faut ajouter le dentifrice et terminer l’opération.
  • Le type de brosse à dent.
    Quelle soit électrique ou manuelle peut importe, les deux permettent un résultat satisfaisant. Par contre, il faut pouvoir se brosser un nombre de fois minimum et la brosse à dent manuelle à l’avantage d’être facile à transporter. Elle peut donc être utilisée le midi, en déplacement…
  • Les outils complémentaires.
    Les petites brossettes interdentaires, elles ont pour but de pouvoir enlever les débris qui se sont glisser sous les fils. Cet outil ne concernant que les personnes porteurs de bagues,
  • Le révélateur de plaque.
    Il est disponible en pharmacie, c’est un liquide qui permet de bien identifier la plaque dentaire car elle la colore de manière précise. Il est ainsi bien plus facile de la supprimer. mieux l’éliminer. Son utilisation est variable cela peut aller de chaque brossage et à une fois par semaine.

Un traitement orthodontique n’est pas incompatible avec une bonne hygiène buccodentaire. Au contraire, il peut même permette, selon les cas, d’en améliorer l’élimination durant et après le traitement.

Recevez nos dernières actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous recevrez quotidiennement nos prochaines formations et toute l’actualité sur l’orthodontie.