L’évolution des technologies tant en matière de performances que de miniaturisation a permis de faire évoluer le monde dentaire dans ses pratiques. De nombreuses applications sont possibles grâce à des outils très précis. Nous allons voir ensemble les étapes de réalisation d’un élément dentaire en impression 3D.
Pour débuter ce processus, il faut prendre l’empreinte dentaire du patient. Pour cela, il faut utiliser un scanner 3D intra-oral (différents modèles existent). Le scannage peut se faire de deux façons, directement en bouche ou sur une empreinte classique préexistante en plâtre.
La réalisation/modélisation
Dans cette étape, les données récoltées sont ensuite importées dans un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Il existe deux types d’applications possibles :
- celle dédiées aux laboratoires comme Exocad.
- celles plus tournées vers l’orthodontie comme Orth’up.
Ces logiciels vont nous permettre de concevoir le modèle de la pièce dentaire et de le corriger si besoin. Il est aussi possible d’aller plus loin en créant les pièces directement comme les couronnes, les gouttières et autres…
Résine et impression 3D
Une fois la réalisation sur le logiciel de CAO effectué, il sera créé un fichier STL qui correspond au fichier nécessaire à l’impression 3D. Il faut ensuite envoyé ce fichier vers un logiciel qui pilote l’imprimante 3D. Ce type de logiciel est appelé « Slicer ». Une fois intégré au logiciel, il est envoyé à distance (via wifi) vers l’imprimante 3D qui réalisera exactement la pièce demandée (modèle, châssis, gouttières, couronnes…). Globalement, une impression basique dure entre 1 heure à 1 heure 30. Cela va dépendre de la hauteur de la pièce.
Impression 3D et post-traitement
Une fois imprimée, il y a plusieurs tâches à effectuer :
Le lavage
- Il est nécessaire de réaliser cette étape une fois l’impression terminée pour maximiser et assurer les meilleurs résultats. :
- Nettoyage par un premier bain ultrason d’alcool isopropylique (ou IPA), rincer 2 à 3 min la pièce.
- Sécher ensuite à l’air comprimé
- Replonger dans un second bain ultrason rempli d’alcool de 4 à 5 minutes. Il doit contenir de l’alcool pur et neuf afin d’enlever au maximum les résidus restants du rinçage.
- Sécher une nouvelle fois à l’aide d’un pistolet à air comprimé. Il est important de bien sécher chaque cavité.
La polymérisation
Il faut terminer la polymérisation. Pour se faire il faudra placer ces pièces dans un four de polymérisation. Émettant des UV, il finira de « cuire » les pièces. Ce phénomène de « Curing » permettra de développer toutes les propriétés mécaniques de la résine. Pour vous aider, vous pouvez vous munir d’un récipient verre type pyrex avec de l’eau et le placer dans le four avec vos modèles à l’intérieur. La conséquence sera d’enlever la pellicule d’oxygène autour des pièces afin d’éviter tout effet collant après traitement.
Les pièces sont terminées et peuvent être utilisées comme appareil, comme modèle de travail etc… Certaines pièces, comme les gouttières, peuvent également être polies pour un résultat encore plus transparent et esthétique.