Les dents en avant à traiter rapidement en orthodontie

sourire dents avantsLes dents en avant se caractérisent par un décalage qui se crée entre les dents des deux mâchoires. Un traitement orthodontique est très utile chez les enfants qui ont des dents en avant.

Une prise en charge précoce permet de réduire les risques de fractures des incisives en cas de choc.

Quand les dents s’avancent, il faut consulter

Parmi les anomalies de positionnement des dents, les « dents du haut en avant » sont courantes. Elles traduisent un décalage entre les dents des deux mâchoires, celles du haut étant souvent avancées par rapport à celles du bas.

Causes de la pathologie

Trois raisons permettent de pousser les dents vers l’avant :

  • La succion du pouce ou d’une tétine,
  • un mauvais positionnement de la langue,
  • un caractère héréditaire.

Avec des dents en avant, les chances d’accidents plus violents en cas de chute sur le visage se multiplient chez les enfants. En effet, les lèvres ne sont plus capables de protéger les dents de devant du choc. Cette situation a lieu de nombreuses fois chez les enfants un tiers subit ce type de traumatisme : un choc sur les dents avant l’âge de 5 ans, puis le ratio passe à la moitié jusqu’à 12 ans. L’âge qui est conseillé pour aller voir l’orthodontiste pour se prémunir de ce problème est environ 6-8 ans.

Quelle solution ? Le traitement pratiqué en orthodontie

Le traitement devra éliminer les raisons qui ont causé ce problème lié aux dents en avant et donc à la suppression des habitudes déformantes. Il comprendra un examen des fonctions orales (déglutition, respiration).
Adapté précisément aux positions problématiques des dents, le port d’un appareil d’orthodontie sera alors prescrit par l’orthodontiste.

Précautions à prendre en cas d’accident si votre enfant a des dents en avant

Si la dent est déplacée, un appareil orthodontique peut être posé rapidement pour lui permettre de se remettre en place.
Si la dent a été expulsée : la mettre dans du lait, ou dans la bouche, puis se rendre chez un dentiste le plus rapidement possible. Dans les 3 heures, la dent peut être remise en place ; au-delà, la réimplantation est aléatoire.

Quelles conséquences si votre enfant chute, dents en avant et face contre terre ?

Si ce cas se présente, il faut agir en urgence. Les chances de conserver la dent cassée dans une bonne position et dans un état satisfaisant seront plus nombreuses si, bien sûr, la prise en charge se déroule rapidement. Plus vous attendez, plus le problème s’aggrave. Voici les séquelles qui peuvent engendrer de réels problèmes et gêner un traitement orthodontique potentiel, et même le rendre indispensable.

La première action du chirurgien-dentiste sera de vérifier les dégâts en réalisant :

  • racine cassée ou fêlée,
  • mobilité des dents,
  • tests de vitalité de la ou des dents choquées,
  • lésion osseuse et/ou déplacement du germe de la dent définitive.

Les parents doivent faire attention, car suite à un accident, il n’est pas toujours évident d’observer les réactions des dents suite à la chute. Dans certains cas, les problèmes apparaissent un peu plus tard et les conséquences à moyen et long terme peuvent en effet être très sérieuses. Ainsi il faut continuer à faire attention aux dents jusqu’à 6 mois après l’accident.

Source : Doctissimo et la Fédération Française d’Orthodontie

Share: