La pratique de l’orthodontie évolue régulièrement. Le matériel et les techniques progressent grâce à l’amélioration des matériaux émergents.
L’efficacité des traitements s’en trouve accrue ainsi les patients se sentent mieux. Par exemple : les colles dont les nouveaux composants permettent d’améliorer les problèmes liés à l’hygiène bucco-dentaire.
Ces matériaux apportent des innovations sur les 5 points suivants :
- l’hygiène bucco-dentaire,
- la douleur des traitements,
- l’esthétique des appareils,
- le temps de travail au fauteuil
- la réduction des risques d’allergie.
1/ L’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire
Une des évolutions notables correspond aux brackets, ils sont régulièrement lors des traitements d’orthodontie. Les brackets sont de petites plaquettes métalliques (ou en céramique) collées à la surface des dents, et destinées à maintenir l’arc dans les traitements. Les attaches et les colles utilisées ont évolué et sont plus performantes.
Autour des brackets, les débris alimentaires liée à la plaque dentaire s’accumulent. Les conséquences sont l’apparition de gingivites voir de tâches de déminéralisation autour des attaches (tâches blanches).
2/ La réduction de la douleur en orthodontie
Certaines séances chez l’orthodontiste peuvent occasionnées des douleurs chez les patients qui sont la conséquence du travail effectué. En effet, l’appareillage orthodontique ajoute du volume dans la cavité buccale susceptible d’irriter et de blesser. Lorsque l’orthodontiste « resserre » l’appareil pour déplacer les dents, les forces qui sont délivrées sont à l’origine d’une inflammation douloureuse qui rentre dans le processus de déplacement provoqué des dents. Ces actions nécessaires pour le traitement peuvent donc représenter une gêne après l’intervention. Elle peut être réduite grâce à :
- L’utilisation d’attaches de taille plus petite qui sont moins irritantes pour la gencive (bagues) et la muqueuse buccale.
- L’utilisation de fils avec des propriétés de « mémoire de forme » qui permettent d’activer l’appareil plus longtemps (6 à 8 semaines) avec des forces faibles et continues.
Les innovations et les tendances des brackets : Les brackets auto-ligaturants
Apparues (années 30) et rapidement disparues, elles présentent une alternative aux systèmes conventionnels en améliorant la mécanique orthodontique.
Le Dr Robert Klein, rédacteur en chef du « Journal of Clinical Orthodontics » affirme que l’avenir de l’orthodontie se situe dans trois directions :
- L’imagerie 3D
- Les brackets auto-ligaturants
- Les ancrages temporaires à l’aide de mini-vis
Découvrez la suite de l’article source à ce lien.