L’articulation temporo-maxillaire : comment soulager les effets indésirables !

orthodontie douloureuseLe syndrome de l’articulation temporo mandibulaire est sans doute l’une des affections modernes les plus controversées.
Nous vous proposons de découvrir les pratiques que les professionnels vous conseillent.
Elles sont à réaliser en complément des traitements de votre médecin.

  • Développez  la circulation du sang : Appliquez de la chaleur humide ou de la glace sur le côté de la mâchoire, mais ne les inter-changer pas. Pour certains, la chaleur est plus efficace tandis que pour d’autres, c’est la glace. Vous pouvez aussi essayer les étirements et le massage.
  • Soutenez la mâchoire : Procurez-vous le type de protecteur buccal que vous laissez ramollir dans l’eau chaude et dans lequel vous mordez pour l’ajuster à la forme de la bouche. Ces protecteurs vendus dans certains magasins d’équipement de sport, maintiennent la mâchoire et soulagent temporairement vos symptômes.
  • Ne mangez pas des aliments qui nécessitent trop de mastication : Prenez un repos oral, c’est-à-dire ne mangez que des aliments mous ou liquides.
  • Prenez de l’aspirine et faites-vous un massage : L’aspirine est un médicament merveilleux pour tout problème musculaire ou articulaire, suivi quelques minutes après d’un massage vigoureux de la mâchoire à l’aide d’un gant de toilette chaud.
  • Vérifiez votre posture : Si vous travaillez à un bureau, vérifiez votre posture pendant la journée. Assurez-vous que vous ne vous penchez pas et n’avancez pas le menton au-dessus de votre bureau. En général, lorsque vous êtes en position assise ou debout, la pommette doit être au-dessus de la clavicule et les oreilles un peu en avant des épaules. Il est possible que vous ayez aussi des maux de dos. Ces deux problèmes sont liés, ce ne sont pas des affections indépendantes.
  • Bannissez votre oreiller : Placez plutôt sous votre cou une serviette mince enroulée (de l’épaisseur de votre poignée). Placez une autre serviette sous votre dos et un oreiller sous vos genoux. Dormir dans cette position, c’est-à-dire sur le dos, pendant toute la nuit, peut être très relaxant pour la mâchoire et jouer un rôle crucial dans la guérison du syndrome de l’articulation temporo mandibulaire.
  • Arrêtez de grincer les dents : Le bruxisme, peut déclencher ou exacerber le syndrome de l’articulation temporo mandibulaire. Limitez les mouvements de la mâchoire. Si vous avez envie de bâiller, retenez votre bâillement en plaçant votre sous le menton.

Si vous souhaitez vous former aux ATM, c’est par ici