Les différents appareils de rétention orthodontique

Vacances soin des dents

Dans ce nouvel article sur la rétention orthodontique, nous vous présentons les différents types d’appareils de rétention existants. Ces appareils ont pour objectif de maintenir les corrections obtenues.

Les appareils de rétention – Ce qu’il faut savoir

Afin d’assurer une stabilité optimale à la fin d’un traitement, les orthodontistes se servent des appareils de rétention pour assurer une stabilisation optimale des dents de rétention. Ils doivent être portés précisément tels que les praticiens les ont prescrits.
En général, tout se déroule bien et les résultats sont stables. Il peut cependant arriver qu’une ou quelques-unes des dents essayent de reprendre leurs positions. Normalement, cela n’arrive pas soudainement et de façon sévère. Cela arrive au fil du temps, il est donc important de contacter votre orthodontiste si de tels changements sont observés.
Dans ce cas, il est nécessaire de réévaluer la situation et de freiner l’évolution. Le but est de mettre en place des mesures additionnelles pour réaliser des corrections spécifiques.
Plusieurs types d’appareils existent, mais le choix de l’appareil de rétention est fait par le praticien qui présonise celui le plus adapté au cas présenté selon la malocclusion traitée.

Différents types d’appareils de rétention supérieurs amovibles

À la mâchoire supérieure, deux types d’appareils amovibles (qui peuvent être enlevés par les patients) peuvent être utilisés.

Le plus commun, Essix

C’est une coquille de plastique transparent qui recouvre les dents, parfois seulement les six dents antérieures.
Cet appareil doit être porté à plein temps, sauf pour les repas et le brossage des dents, pendant 2 semaines et ensuite la nuit seulement pour une période d’au moins un an.
Il est possible et normal, qu’avec le temps, des signes d’usure ou des fissures apparaissent. L’efficacité de l’appareil n’est alors pas mise en danger. Une variation de cet appareil peut recouvrir les deux arcades dentaires et est utilisée dans des cas particuliers.

L’autre type d’appareil supérieur est appelé « Hawley »

Cet appareil est fait d’acrylique, de crochets sur les molaires et d’un fil avant qui aide à garder l’appareil et maintient la position des dents.
Il doit aussi être porté à plein temps (sauf pour les repas et le brossage de dents), pendant une période de 6 à 8 mois. Ensuite, il peut être porté la nuit seulement en fonction des directives de votre praticien.
Il existe aussi une nouvelle version avec un fil labial transparent qui est non seulement plus esthétique mais aussi plus résistant que le métal.

Les autres appareils de rétention

Les appareils de rétention inférieurs fixes et l’attelle de stabilisation

L’attelle est utilisée sur la mâchoire inférieure. Sa pose consiste en un fil placé du côté de la langue qui est pratiquement invisible. Elle est collée sur les 2 canines et est donc fixe et ne peut être enlevé par le patient. En fonction de l’hygiène buccale, l’appareil peut durer plusieurs années. Dans certains cas, il peut se décoller ou tomber, il est alors nécessaire de contacter votre praticien pour recoller l’attelle.
Concernant l’attelle de stabilisation, il n’est pas nécessaire d’utiliser une coquille de rétention amovible à la mâchoire inférieure comme pour l’arcade supérieure. En effet, l’attelle fixe utilisée est suffisante et plus confortable pour maintenir les dents en place.

Les appareils de rétention supérieurs amovibles et les attelles fixes

Il est aussi possible que des attelles fixes soient collées sur la face interne de dents supérieures antérieures qui avaient des malpositions plus sévères avant le traitement. Si l’une d’elle décollait ou tombait, gardez-la et communiquez avec notre bureau afin que nous déterminions si elle doit être replacée. Ces attelles, tout comme celles posées au bas, peuvent demeurer en bouche plusieurs années.

Les appareils de rétention particuliers

Souvent dans des cas de malocclusions offrant un plus grand potentiel de relapse ou récidive après un traitement d’orthodontie, il est nécessaire d’utiliser des appareils de rétention particuliers. Ils peuvent être portés à plus long terme et peuvent être indiqués pour les problèmes occlusaux tels que :

  • les béances antérieures sévères (dents qui ne se touchent pas),
  • des problèmes de pression de langue excessive (pouvant exercer une force sur les dents),
  • des rotations dentaires sévères,
  • des déséquilibres squelettiques (décalage) importants entre la position des mâchoires (ces cas peuvent même nécessiter une chirurgie aux mâchoires),
  • des adultes ayant une perte de gencive et d’os supportant les dents

 

Source : www.orthodontisteenligne.com