Les types d’ éducateurs fonctionnels

Types d'éducateurs fonctionnelsIls ont pour objectif de corriger les encombrements et l’emboîtement des mâchoires. Les éducateurs fonctionnels ont aussi la capacité de faire baisser les problèmes de récidive. Ils vont apprendre à leurs utilisateurs à correctement : respirer par les voies nasales et positionner la langue.

Ils se présentent sous différentes formes et ils demandent souvent que le patient réalise des exercices chez lui. Ce type d’appareil est à porter uniquement le soir et la nuit ou de façon ponctuelle dans la journée.

 

Les éducateurs fonctionnels de type Start Evolution

Conçu pour des enfants de moins de 8 ans, il est conseillé pour les traitement pré-orthodontique en denture lactéale ou mixte. Son impact a lieu sur la croissance faciale et dentaire, en parallèle, il recadre les mauvaises habitudes, telles que : déglutition, respiration, posture, succion du pouce et toutes autres dysfonctions en préambule au traitement d’orthodontie fixe.

Éducateur fonctionnel Star Evolution

Les éducateurs fonctionnels de type 1

C’est un appareil dédié aux aux arcades les plus importantes pour lesquelles il s’adapte particulièrement bien. Cela en fait le choix le pertinent pour traiter les cas de cas de Classe II deep bite chez l’enfant et l’adulte.

Éducateur fonctionnel 1

Les éducateurs fonctionnels de type 2

Il a un impact sur la rééducation linguale, labiale et jugale, le pré alignement dentaire et le déverrouillage de la mandibule. Il est fonctionnel, souple et particulièrement efficace pour les traitements interceptifs en denture mixte.

Éducateur fonctionnel 2

Les éducateurs fonctionnels de type 3

Il joue un rôle important dans la la rééducation linguale, labiale et jugale, le pré alignement dentaire et le déverrouillage de la mandibule.

C’est est un appareil dédié au traitement des phases d’interception et de traitements précoces.

Éducateur fonctionnel 3

Les éducateurs fonctionnels de type T Evolution

Il est utilisé auprès des enfants de 8 à 11 ans, il a un impact sur la denture lactéale et/ou mixte. Son usage a lieu lors du traitement des phases pré-orthodontiques. Il propose de nombreuses solutions pour corriger les milieux grâce à ses particularités. Il corrigera également les dysfonctions telles que : respiration, déglutition, succion du pouce et posture.
Éducateur fonctionnel T Evolution

Les éducateurs fonctionnels de type Guide

Son objectif est de corriger :

  • les malformations orthopédiques,
  • les malpositions dentaires,
  • les milieux en plus des corrections fonctionnelles des différents dispositifs.

Il existe en plusieurs trailles ce qui permet une réelle personnalisation pour le patient.

Éducateur fonctionnel Guide
Les éducateurs fonctionnels de type Braces

Cet appareil doit être porter en même temps que des appareillages fixes. Il peut peut être porté par les enfants et les adultes en denture mixte et/ou permanente.

Éducateur fonctionnel Braces
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche formation dédiée à l’Education fonctionnelle.