Mini-vis et ancrages osseux

Il existe 2 sortes de mini-vis qui peuvent être utilisées lors de l’ancrage osseux : les mini-vis longues transgingivales et les mini-vis courtes enfouies. En orthodontie, l’ancrage est l’élément fondamental de toute mécanique. Les mouvements dentaires ne sont pas réalisables si nous nous en passons. C’est pourquoi si l’ancrage dentaire traditionnel n’est pas suffisant il est possible de le compléter grâce aux mini-vis osseuses.

Elles sont préconisées dans le cadre de soucis parodontaux, mais aussi lors de la perte de supports dentaires et si les déplacements réalisés sont conséquents. Si nous souhaitons aussi réduire la place de la place de l’appareil ou encore lors de mouvements dentaires difficiles.

Les mini-vis existent sous forme de vis longues plongeant dans l’os spongieux à travers la gencive 1,2,3 et de vis corticales courtes complètement enfouies sous la muqueuse, en fond de vestibule 3,4.

La plupart du temps, elles sont en alliage de titane (TiAl6V4), en titane, pur ou en acier chirurgical. La surface est lisse pour éviter toute ostéointégration et faciliter ainsi la dépose.

Description

Ce sont des vis autoforeuses de 5 mm de longueur pour 2 mm de diamètre destinées à être enfouies. Leur tête ne sont pas épaissent ce qui permet de réduire leur encombrement sous-muqueux. Elles sont placées en fond de vestibule, avec une connectique émergeant à distance dans la cavité buccale.

Il n’est pas obligatoire qu’elles rentrent dans l’os spongieux pour obtenir une stabilité primaire, elles peuvent donc être courtes et limitées à la corticale. Le fil étant plaqué contre l’os, il n’y a quasiment pas de bras de levier qui pourrait faire basculer la vis.

Protocole de pose et de dépose

Mise en place

  • Décontaminer du site d’insertion à l’aide d’une solution antiseptique
  • Anesthésier localement à distance du site pour que les tissus mous gonflent de manière trop importante
  • Accéder au niveau osseux : incision horizontale au fond du vestibule en pleine épaisseur sur une longueur d’environ 1cm et décollement du périoste à la rugine afin d’exposer l’os sous jacent.
  • Insérer la mini-vis : à l’aide d’un tournevis manuel, en maintenant en même temps la connectique choisie.
  • Connecter avec l’appareil orthodontique
  • Pas de points de suture, la tension musculaire des joues et des lèvres permet la coaptation des berges de la plaie.

 

Dépose

Après anesthésie locale, incision identique à celle de la pose, dégagement à la rugine puis dévissage de la ou des vis et retrait du fil ayant servi de connectique.

Les mini-vis longues transgingivales

Celles que nous trouvons dans le commerce sont de plus en plus nombreuses. Elles sont différentes en fonction du type de matériaux, de leurs tailles ou de leurs formes 1,2. Les simples vis de chirurgie maxillo-faciale 3 sont aussi adaptées.

Composition

Elles présentent 3 parties :

  1. la tête qui se présente sous 4 formes possibles : simple, de braquet, de plot, ou percée. Son but est de connecter les différents dispositifs orthodontiques (élastique, ligature, fil de section ronde ou rectangulaire) et la préhension par un tournevis plat, cruciforme ou à hexagone externe.
  2. le col transmuqueux se situe entre la tête et la partie filetée, son but de ne pas créer une irritation muqueuse. Il peut se présenter sous des formes : cylindrique lisse, conique inversé, ou avec une collerette plaquant la gencive.
  3. une partie intra-osseuse cylindro-conique filetée. Ce filetage peut être auto-forant ou auto-taraudant, la plupart du temps ce sont des mini-vis auto-forantes qui sont choisies pour leur simplicité d’emploi et leur meilleure stabilité primaire.

Dimensions

Elles sont variables. Les diamètres peuvent être larges de 1,2 à 2,0 mm et les longueurs vont de 7 mm à 12 mm. Pour l’inter-radiculaire, nous préférons un petit diamètre comme marge de sécurité avec les racines. Alors que dans le cas d’application de charges orthodontiques plus élevées, nous préférons un diamètre plus large qui devra être utilisé à distance des racines.

Préparation

  • Réaliser un examen clinique et radiographique précis pour le repérage des rapports anatomiques à risque (important : distance de sécurité de 2 mm)
  • Décontaminer le lieu d’insertion
  • Anesthésier localement
  • Identifier le lieu d’implantation à l’aide d’une sonde parodontale (si besoin, installer un guide chirurgical dans le cas d’une insertion inter-radiculaire)
  • Accéder au niveau osseux : selon les systèmes, incision simple ou en croix de quelques millimètres, trépanation gingivale à l’emporte-pièce, ou abstention de préparation
  • Préparation du lieu d’insertion, 2 cas possibles :
    • Vis auto-forante : il n’est alors pas nécessaire de préparer préparation est facultative, mais un avant trou cortical à la fraise boule sous irrigation peut être nécessaire si l’os cortical est particulièrement dense.
    • Vis auto-taraudante : un forage est nécessaire, à vitesse lente (500tr/min) et sous irrigation
  • Insérer la mini-vis :
    • soit à l’aide d’un tournevis manuel,
    • soit avec un contre-angle spécifique dans les cas où l’accessibilité est plus difficile.

Connecter avec l’appareil orthodontique

Dépose

Les mini-vis n’étant pas ostéointégrées, la procédure de dépose est aisée. La dépose d’une vis trans-gingivale peut se faire avec ou sans anesthésie, en dévissant simplement la vis avec le tournevis adapté. 

Ces ancrages ouvrent considérablement le champ des possibles au niveau thérapeutique. Ils donnent la possibilité de gérer des cas extrêmes et, dans certains cas, de limiter l’appareil aux dents à déplacer. Etant donné la particularité de la mécanique et sa fixation immédiate sur les vis, il est fortement conseillé que l’orthodontiste place lui-même les mini-vis.

Recevez nos dernières actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous recevrez quotidiennement nos prochaines formations et toute l’actualité sur l’orthodontie.