Orthodontie et pathologies articulaires

En orthodontie, les pathologies articulaires ont de l’importance, c’est pourquoi nous abordons ce thème aujourd’hui à travers quatre pathologies : la gonarthrose, l’économie articulaire, le rhumatisme articulaire et la goutte.

Il faut qu’elles soient dépistées et soignées le plus tôt possible pour être guéris.

Orthodontie et pathologies articulaires

La gonarthrose (arthrose de genou)

L’arthrose, la cause la plus fréquente de douleurs articulaires, est l’usure du cartilage qui recouvre les extrémités osseuses au niveau d’une articulation. C’est la principale cause des douleurs articulaires qui se trouve le plus souvent dans le genou.

Le symptôme  est représenté par la douleur du genou qui peut s’irradier vers la jambe. Elle est favorisée par la marche, notamment sur un terrain accidenté ou la descente d’escaliers, les positions assises prolongées et les changements de position, c’est-à-dire de la position assise à la position debout.

La radiographie est un examen simple permettant de voir indirectement l’importance de l’usure du cartilage.

Pathologies articulaires et économie articulaire

Autre pathologie dont les causes sont multiples. L’arthrose primitif du genou survient sans raison apparente. Certains facteurs favorisants apparaissent souvent, tel un âge supérieur à 50 ans, le sexe féminin, l’obésité, l’anomalie des axes entre fémur et tibia.

L’arthrose secondaire du genou a comme causes principales une fracture ancienne ou des microtraumatismes du genou (traumatismes minimes mais à répétition), et des infections intra-articulaires et autres.

Aucun soin n’existe pour l’arthrose. Le traitement a pour but de soulager la douleur et de ralentir la destruction articulaire.

Le traitement de la douleur est essentiellement médical, à base de paracétamol à dose suffisante. Des infiltrations intra-articulaires de corticoïdes (anti-inflammatoires) sont bénéfiques pour les douleurs intenses. Une visco-supplémentation a un effet antalgique à long terme. Il s’agit d’une injection intra-articulaire de médicament remplaçant le rôle du cartilage défaillant.

Pour ralentir la progression de l’arthrose, le médecin préconise « l’économie articulaire », c’est-à-dire éviter la marche et/ou la station debout prolongée, à favoriser la marche à pied mais ne pas forcer en cas de douleur, éviter la marche sur un terrain accidenté et les descentes d’escaliers.

Vous trouverez les deux autres pathologies sur l’article source : http://www.lexpressmada.com/5028/rhumatologie-madagascar/27654-les-types-de-pathologies-articulaires.html

Recevez nos dernières actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous recevrez quotidiennement nos prochaines formations et toute l’actualité sur l’orthodontie.