Les parents peuvent se poser plusieurs questions, à partir des 6 ans de leur enfant.
Est-ce que l’intervention d’un orthodontiste est nécessaire si la tombée des dents de lait n’est toujours pas arrivée ? ou si l’avancée de la mâchoire inférieure devient évidente ?…
Un élément de réponse se trouve entre le site bebe.notrefamille.com et l’intervention du chirurgien dentaire Estelle Verreck.
Esthétique ou problème de santé
Avant l’aspect esthétique, la problématique de santé est fondée car le bon alignement des dents permet une bonne respiration correcte, une mastication normale ainsi qu’une posture équilibrée.
Le chirurgien précise son importance dans la lutte contre l’apnée du sommeil grâce à l’agrandissement des fosses nasales.
Enfants d’aujourd’hui
Ils rencontrent plus de problèmes que leurs prédécesseurs. La cause est liée à l’environnement :
- allaitement au biberon,
- alimentation plus molle qui a pour conséquence un déficit de mastication,
- augmentation de la pollution dans l’air responsable de phénomène d’allergies qui obligent les enfants à respirer par la bouche (cause majeure du manque de croissance des mâchoires)
Conseils aux parents
- respiration toujours par le nez chez l’enfant,
- les problèmes de rhinites doivent être traitées le plus rapidement possible pour éviter la respiration par la bouche,
- faire en sorte que la langue acquiert une bonne automatisation lors de la déglutition pour éviter les problèmes de mâchoires étroites, d’encombrement dentaire et de respiration buccale.Comment éviter ces problèmes ? il est souhaitable de :
- sevrer l’enfant de toute forme de succion (pouce ou tétine) dans l’idéal au plus tard vers l’âge de 2 ans, moment où la déglutition évolue, et au grand maximum à l’âge de 3 ans.
- développer la mastication en incitant l’enfant à mâcher une nourriture ferme dès l’apparition des premières dents.