Prévention en orthodonie avec l’éducation fonctionnelle

Prévention en orthodonie et éducation-fonctionnelleL’éducation fonctionnelle, l’objectif de ce traitement est de remettre en place l’équilibre entre la langue et les tissus péribuccaux. La correction orthodontique sera plus simple et plus stable.
Il est possible d’observer que dans certains cas, l’orthodontie pratiquée à l’aide de l’éducation fonctionnelle permet de traiter des patients.

C’est possible que ce soit en denture temporaire, mixte ou définitive sans recourir à d’autres dispositifs orthodontiques plus invasifs.

Intérêts de l’éducation fonctionnelle

Prise en charge de l’enfant

L’éducation fonctionnelle a l’avantage de rendre possible la prise en charge dès 3 ans et jusqu’à l’adolescence, et si nécessaire l’âge adulte.
Les fonctions comme la respiration, la déglutition et la mastication doivent être rétablis. Cela est fondamental pour l’orthodontiste comme pour le pédodontiste. Cela représente un acte de prévention prioritaire.
Cependant, par la persistance de parafonctions comme une respiration buccale ou une déglutition infantile, le traitement orthodontique ne peut pas être stable. Une dysfonction a toujours pour conséquence une malocclusion.

Le cas d’une déglutition atypique

Il peut alors se présenter au terme du traitement orthodontique dans certains cas. La langue pousse alors les dents vers l’avant, entrainant avec elle une déficience transversale (principe de l’écrasement du ballon de baudruche). Une rééducation linguale non aboutie entrainera donc un risque de récidive.

Objectif de l’éducation fonctionnelle

Son but est d’apprendre quel est le meilleur placement de la langue, au repos et en fonction.
L’éducation fonctionnelle associe exercices de rééducation et port d’une gouttière d’éducation fonctionnelle.

La gouttière d’éducation fonctionnelle permet :

  • d’améliorer la respiration nasale,
  • d’orienter la langue au palais grâce aux rampes à langue incluses dans la gouttière. A ce moment, la pression linguale au palais favorisera alors le développement transversal du maxillaire supérieur,
  • de supprimer les effets délétères d’une lèvre inférieure dont le tonus serait trop important et entrainerai une pression linguale sur les incisives inférieures ainsi qu’un ralentissement de la croissance mandibulaire. Grâce au lip-bumper intégré, la gouttière permet de positionner à distance cette lèvre inférieure,
  • de libérer une zone comprise entre la langue et les lèvres permettant aux organes dentaires de s’aligner et de trouver plus aisément leur position,
  • de libérer la croissance de la mandibule, à l’aide du plan de surélévation de la gouttière.

Les résultats apportés

Ils sont obtenus grâce à l’éducation fonctionnelle permettent d’améliorer les conditions musculaires et fonctionnelles en vue d’un traitement orthodontique.


Source : www.idweblogs.com