L’extraction dentaire est rare en orthodontie car la plupart des cas ne nécessitent pas ce type d’intervention. Pourtant dans certaines situations cela peut s’avérer être la solution la plus pertinente. En effet, le but est d’aider les corrections orthodontiques, si cela est nécessaire.
Les prémolaires sont d’ailleurs plus assujettis à l’extraction. Voici quelques cas d’extractions orthodontique, lorsque :
- l’espace est trop restreint,
- les dents sont détériorées,
- un manque d’équilibre important entre les mâchoires avec une chirurgie orthognatique en préparation,
- etc.
En orthodontie, quelles sont les manières pour avoir de l’espace ?
Il en existe 2 pendant un traitement d’orthodontie :
- Déplacer les dents
- Diminuer la quantité de matière dentaire : extractions des dents, meulage sélectif inter-dentaire, traitement à l’aide d’aligneurs transparents ou combinaison de ces méthodes
Voici 1 exemple de cas traités à l’aide d’extractions diverses: Extractions de prémolaires
De taille moyenne, elles sont positionnées entre le groupe de dents
antérieures et postérieures, elles peuvent donc permettre de dégager de l’espace à ces deux régions de l’arcade.
Elles se trouvent souvent à proximité des endroits où l’espace est nécessaire et il y en a deux de chaque côté de sorte que, si l’une est extraite, l’autre demeure pour jouer le rôle qui leur revient. Ceci fait des prémolaires des candidates idéales pour une extraction en orthodontie.
Bien que ce ne soit pas un des buts visés principalement par l’extraction de prémolaires, un des “effets secondaires” de telles extractions et souvent de procurer un peu plus d’espace à l’arrière de l’arcade dentaire ce qui peut parfois faciliter l’éruption des dents de sagesse (sans toutefois le “garantir”) qui, sans cela, seraient incluses.
(A) Fille de 12 ans avec manque d’espace important aux 2 arcades. (B)
Alignement des dents après l’orthodontie et l’extraction des 4 premières prémolaires. Les espaces d’extraction ont été fermés. La fonction et l’esthétique sont améliorés.
Des extractions dentaires ? Mais n’a-t-on pas besoin de toutes nos dents ?
- Toutes les dents sont importantes et chacune a un rôle particulier à jouer dans la bouche (fonction et esthétique) mais ce ne sont pas toutes les mâchoires qui peuvent accommoder 28 dents.
- Lorsqu’un orthodontiste recommande d’extraire des dents pour faire des corrections orthodontiques, il a une réflexion préalable et a conclu que cette approche était celle indiquée pour un cas particulier.
- Il est souvent possible d’aligner des dents sans en extraire d’autres mais… ce n’est pas parce que c’est “possible” qu’une approche sans extractions est la meilleure solution et qu’elle doit être utilisée.
- Il est préférable d’avoir moins de dents en bouche (par exemple 28, 26, 24…) mais de les avoir bien alignées de façon fonctionnelle et esthétique que d’en avoir plus qui ne sont pas aussi fonctionnelles et peuvent occasionner des problèmes
- Des dentitions ayant 24 dents au lieu de 28 (suite à l’extraction de 4 dents et sans compter les dent de sagesse) ont une meilleure occlusion qu’avant les extractions.
- Avoir 24 dents bien alignées et fonctionnelles est mieux qu’en avoir 28 dents qu’on ne peut aligner convenablement
Les extractions dentaires peuvent-elles remplacer un traitement ?
Dans un plan de traitement orthodontique, les extractions de dents permanentes seules ne peuvent pas repositionner des déplacements dentaires contrôlés et planifiés visant à obtenir une meilleure occlusion.
Une extraction donne de l’espace nécessaire à l’éruption ou l’alignement des dents, élimine une dent problématique, etc. mais la gestion de l’espace d’extraction ne peut se faire qu’avec des appareils orthodontiques.
Extraire une ou plusieurs dents permanentes sans autre supervision (correction) orthodontique peut, en apparence, améliorer un problème (manque d’espace) mais en créer d’autres tout aussi importants sinon plus sérieux (asymétries, interférences entre les dents, fonction, etc.).