Quels soins orthodontiques en cas de maxillaire étroit ?

Voici le déroulé d’un cas pratique entre patient, parent et praticien, pour vous aider à mieux comprendre ce cas de maxillaire étroit. Dans ce cas, la maman vient consultée pour sa fille, recommandée par son dentiste, car elle a l’impression que les dents de sa fille n’ont pas une place suffisante pour se développer et son sourire est restreint.

Diagnostic

L’enfant est une fille âgée de 8 ans. L’entretien commence par un bilan de l’échange avec le dentiste.
L’examen de l’orthodontiste commence et il apparaît que la fille a un beau profil et un bel équilibre de l’ensemble de son visage. Cependant, elle ne peut pas fermer facilement ses lèvres au repos. Elle respire principalement par la bouche mais aucun ronflement n’a été observé par la maman.

Explication

En continuant le diagnostic, les raisons de la respiration buccale apparaissent . En effet, le palais de la fille est profond et ses amygdales sont plus grosses que la moyenne.
Cette forme de maxillaire n’aide pas au développement des sinus rattachés au palais et il va de même pour les restrictions aux voies respiratoires qu’entraîne le surdéveloppement des amygdales et des adénoïdes. Il faut donc expliquer ces différents éléments à la maman.

Traitement

1ère phase

Il devient alors nécessaire de consulter un otho-rhyno-laryngologiste. Le but de savoir précisément comment sont les adénoïdes et les amygdales. L’opération n’est pas systématique pour les cas d’amygdales parce qu’elles peuvent être traitées normalement. Elles ont la capacité de se réduire toutes seules suite à la croissance de la puberté. Ils existent des pompes en aérosol qui permettent de contrôler leur volume et elles permettent ainsi de dégager les voies respiratoires.

2ème phase

Pour ce qui est du traitement orthodontique, le plus adapté nécessite la fabrication d’un appareil qui est fixé aux molaires supérieures. Il ne peut pas être enlevé par la fille. Les parents peuvent agir sur la vis intégrée à l’appareil. Durant la puberté, plus précisément à 15 ans, le palais est mou, c’est donc à ce moment qu’il faudra intervenir. Les parents devront l’activer une fois par jour pour un mois. Son but d’élargir le palais en profitant de l’état flexible du palais à cet âge. Ce n’est pas douloureux et c’est rapide. L’appareil devra être porté le temps que se rajoute du nouveau cartilage qui permettra de conserver la nouvelle largeur. Elle devra le porter durant environ 8 mois.

Recevez nos dernières actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous recevrez quotidiennement nos prochaines formations et toute l’actualité sur l’orthodontie.