Traitement d’ orthodontie interceptif chez l’enfant

Traitement interceptif enfantNous le répétons souvent mais une première visite peut être envisagée tôt dans le développement de l’enfant. Il est possible de consulter dès 4 ans. Nous pouvons ainsi savoir s’il est, oui ou non, nécessaire de mettre en place un traitement d’ orthodontie interceptif,

et surtout, à quel moment la réalisation de ce traitement est-il le plus opportun.

Prévention en orthodontie

L’intérêt de consulter un orthodontiste tôt, c’est de prévenir les risques comme les malocclusions dentaires. Le but est d’éviter qu’elles s’installent et qu’elles ne s’aggravent.
Différents points seront corrigés lors d’une consultation précoce. La position des dents et l’équilibre du visage pourront alors être améliorés. L’orthodontiste va s’assurer que toutes les fonctions oro-faciales fonctionnement bien et que la croissance faciale se développe correctement.
Si lors du rendez-vous, l’orthodontiste se rend compte d’un dysfonctionnement, il peut proposer un traitement adapter ce qui aura comme conséquence d’éviter un traitement plus lourd à l’adolescence.

Il est donc nécessaire que les parents réalisent un premier rendez-vous à un âge précoce. Il va ainsi être possible de dépister une anomalie de croissance des maxillaires. Ainsi il sera possible de corriger cette anomalie pour recréer une harmonie squelettique, fonctionnelle et dentaire. Sachant que l’ensemble des traitements visent uniquement à déplacer les dents pour les aligner. Des dents mal alignées ne nécessitent pas systématiquement un traitement, parfois, les dents se mettent en place naturellement.

Les appareils orthodontiques

Les progrès réalisés depuis plusieurs années permettent de proposer aujourd’hui des appareils de très bonnes qualités. Ils sont généralement créer sur mesure pour s’adapter à la dentition de chaque patient. Ils sont donc efficaces, confortables, précis, amovibles et peu visibles.
Quant un traitement orthodontique précoce est mise en place chez un jeune patient, la durée est de 6 à 12 mois. Suite à ce traitement, plusieurs contrôles réguliers sont réalisés pour vérifier que tout va bien en attendant l’arrivée des dents définitives.

Le traitement d’ orthodontie interceptif

Chez le jeune patient, il propose plusieurs avantages à prendre à compte :

  • il est rapide à mettre en place,
  • il permet une meilleur stabilité parce qu’il agit en profondeur sur les bases squelettiques,
  • il a pour conséquence une meilleure acceptation : les jeunes enfants le tolèrent très bien. Une des raisons est que les appareils sont personnalisés pour l’enfant, il devient un « petit bijou » dont seul lui dispose,
  • il permet d’éviter un traitement multi-attache ultérieur,
  • il est plus court et dans un contexte morphologique équilibré,
  • il respecte l’équilibre individuel de l’enfant
  • il permet donc un meilleur résultat esthétique.

Le suivi du traitement d’ orthodontie interceptif

Le suivi d’une croissance harmonieuse des mâchoires est fondamental.
Deux conséquences en découlent, il évite :

  • les décalages dentaires,
  • les malpositions dentaires.

 

Source : https://francoisxavierraft.com