Actualites

Stabilisation orthodontique
La période de stabilisation orthodontique

Dans l’article précédent, nous avons évoqué que même si l’agencement des dents est correct voir quasiment idéal en fin de traitement, les dents sont toujours soumises à plusieurs forces. Il est donc plus que pertinent de porter un appareil dont le but sera d’une stabilisation orthodontique même si la tâche est ardue.

Anodontie
Anodontie, quand les incisives latérales manquent

Environ 2% des personnes ont les incisives latérales supérieures manquantes. Si une ou plusieurs des dents ne sont pas présentes, cela est dû à des conséquences génétiques ou héréditaire. Le patient présente, alors, ce que nous appelons une anodontie. Cette situation peut être temporaire ou permanente.

Educateur Fonctionnel les différents types
Les différents types d’ éducateurs fonctionnels

Dans cet article, nous allons évoquer les différents éducateurs fonctionnels. Nous préciserons l’usage pour chacun des éducateurs. Pour mieux comprendre les explications ci-dessous, nous allons préciser le sens du « deep bite ». Cela correspond aux dents du bas qui sont trop recouvertes par celles du haut.

Orthopédie Dento-faciales
Traitement avec des élastiques en orthodontie

Il est possible d’avoir recours aux élastiques en orthodontie dans le cas de traitement pour obtenir une occlusion idéale. L’oubli de ces élastiques, si nécessaire, peut provoquer une perte d’efficacité du traitement. Nous allons quel est le rôle de ces élastiques lors d’un traitement orthodontique.

atm-troubles-cisco-ortho.com
Liens entre troubles de l’ATM et orthodontie

En orthodontie, les patients qui présentent des troubles de l’ATM sont nombreux. C’est donc une problématique récurrente qui concernent un très grand nombre de patients principalement à un âge précoce. Les praticiens doivent mieux se diagnostiquer et se prémunir.

Douleurs post-traitement orthodontique
Douleurs post-traitement orthodontique, quelles solutions ?

Suite à l’intervention d’un praticien et durant la période post-traitement orthodontique, il n’est pas rare pour les patients d’éprouver : douleurs, inconfort, gêne, difficulté d’adaptation… Il est aussi possible de rencontrer ces problèmes plusieurs semaines après parce que les dents se déplacent en se corrigeant.

Prise en charge d'un patient en litige en orthodontie
Patient venant d’un litige, quelle prise en charge en orthodontie ?

Dans certains cas, des patients qui sont en litige avec d’autres praticiens en orthodontie peuvent se présenter aux cabinets des chirurgiens-dentistes. En tant qu’orthodontiste, 3 considérations sont importantes à prendre en compte avant tout engagement professionnel : éthique, déontologique et clinique.

Comment devenir un orthodontiste competent
Comment être un orthodontiste compétent ?

La difficulté en orthodontie ne réside pas dans l’intervention en elle-même. De simples manipulations ou la pose d’appareillages plus au moins complexes sont réalisables. Cependant, c’est le diagnostic lors de la première séance qui est le plus important. Il va déterminer la réussite du traitement.