Actualites

Douleurs post-traitement orthodontique
Douleurs post-traitement orthodontique, quelles solutions ?

Suite à l’intervention d’un praticien et durant la période post-traitement orthodontique, il n’est pas rare pour les patients d’éprouver : douleurs, inconfort, gêne, difficulté d’adaptation… Il est aussi possible de rencontrer ces problèmes plusieurs semaines après parce que les dents se déplacent en se corrigeant.

Prise en charge d'un patient en litige en orthodontie
Patient venant d’un litige, quelle prise en charge en orthodontie ?

Dans certains cas, des patients qui sont en litige avec d’autres praticiens en orthodontie peuvent se présenter aux cabinets des chirurgiens-dentistes. En tant qu’orthodontiste, 3 considérations sont importantes à prendre en compte avant tout engagement professionnel : éthique, déontologique et clinique.

Comment devenir un orthodontiste competent
Comment être un orthodontiste compétent ?

La difficulté en orthodontie ne réside pas dans l’intervention en elle-même. De simples manipulations ou la pose d’appareillages plus au moins complexes sont réalisables. Cependant, c’est le diagnostic lors de la première séance qui est le plus important. Il va déterminer la réussite du traitement.

Bonnes pratiques pour la première consultation chez l'orthodontiste
Comment réussir la première consultation ?

Cet article présente les différentes étapes et les bonnes pratiques de la première consultation d’un enfant chez l’orthodontiste. Au-delà l’approche professionnelle et technique, la manière d’aborder le patient est tout aussi importante pour le bon déroulé de cette première consultation.

Relation praticien et patient
Les clés pour devenir un excellent praticien

Il est normal de se poser la question pour savoir qu’est-ce qu’un très bon praticien ? Quelles sont les composantes qui permettent à un praticien de tendre vers l’excellence ? La compétence est-elle le seul élément à prendre en compte ? Marc Gérald nous donne des pistes pour mieux comprendre cette approche.

Prévention en orthodonie et éducation-fonctionnelle
Prévention en orthodonie avec l’éducation fonctionnelle

L’éducation fonctionnelle, l’objectif de ce traitement est de remettre en place l’équilibre entre la langue et les tissus péribuccaux. La correction orthodontique sera plus simple et plus stable. Il est possible d’observer que dans certains cas, l’orthodontie pratiquée à l’aide de l’éducation fonctionnelle permet de traiter des patients.

Disjonction inter maxillaire chez l'adulte
La disjonction inter-maxillaire chez l’adulte

Après avoir traité la disjonction inter-maxillaire de l’enfant, nous allons maintenant passer à celle de l’adulte. Pour le jeune garçon en fin de croissance et par extension pour celui ayant passé son pic de développement, les possibilités d’avoir un résultat sur la largeur des fosses nasales, vont décroissantes. C’est alors le moment de prévoir une…

Disjonction intermaxillaire chez l'enfant
La disjonction inter-maxillaire chez l’enfant

La disjonction inter-maxillaire chez l’enfant, en orthodontie, intervient car certains éléments n’ont pas été vus. Pour ne pas avoir de récidive à traiter, il peut être pertinent de revenir à une approche thérapeutique pour soigner ce déficit. Les éléments de diagnostic existants qui évitent d’omettre un déficit transversal sont la téléradiographie de face, l’inclinaison des…

Retrouver le sourire avec l'orthodontie
Retrouver le sourire grâce à l’orthodontie

Dents qui se chevauchent, dents qui sont trop espacées, dents mal alignées – trop avancées, etc. L’orthodontie est en mesure d’offrir des soins précis et adaptés à chaque patient. Depuis plus de 10 ans, l’orthodontie a évolué et 3 avancées permettent aujourd’hui aux orthodontistes de proposer des soins peu douloureux et peu visible à leurs patients.