Entretien appareil dentaire
Bonnes pratiques des appareils de rétention dentaire

Nous avons évoqué les différents types d’appareil de rétention dentaire. Nous allons maintenant traiter plusieurs points à connaître lors de l’utilisation d’un appareil de rétention dentaire et ainsi nous répondrons à des questions que les patients se posent.

Stabilisation orthodontique
La période de stabilisation orthodontique

Dans l’article précédent, nous avons évoqué que même si l’agencement des dents est correct voir quasiment idéal en fin de traitement, les dents sont toujours soumises à plusieurs forces.

Educateur Fonctionnel les différents types
Les différents types d’ éducateurs fonctionnels

Dans cet article, nous allons évoquer les différents éducateurs fonctionnels. Nous préciserons l’usage pour chacun des éducateurs. Pour mieux comprendre les explications ci-dessous, nous allons préciser le sens du « deep bite ». Cela correspond aux dents du bas qui sont trop recouvertes par celles du haut.

Orthopédie Dento-faciales
Traitement avec des élastiques en orthodontie

Il est possible d’avoir recours aux élastiques en orthodontie dans le cas de traitement pour obtenir une occlusion idéale. L’oubli de ces élastiques, si nécessaire, peut provoquer une perte d’efficacité du traitement. Nous allons quel est le rôle de ces élastiques lors d’un traitement orthodontique.

Liens entre troubles de l’ATM et orthodontie

En orthodontie, les patients qui présentent des troubles de l’ATM sont nombreux. C’est donc une problématique récurrente qui concernent un très grand nombre de patients principalement à un âge précoce. Les praticiens doivent mieux se diagnostiquer et se prémunir.

Douleurs post-traitement orthodontique
Douleurs post-traitement orthodontique, quelles solutions ?

Suite à l’intervention d’un praticien et durant la période post-traitement orthodontique, il n’est pas rare pour les patients d’éprouver : douleurs, inconfort, gêne, difficulté d’adaptation… Il est aussi possible de rencontrer ces problèmes plusieurs semaines après parce que les dents se déplacent en se corrigeant.