Le QUAD HÉLIX DE A à Z – Partie 3 sur 4

La réussite ou l’échec du Quad Hélix est une question à poser à chaque étape depuis la mise en place des bagues molaires jusqu’au moment quand on obtient les objectifs recherchés. Ces étapes, les obligations, les erreurs à ne pas faire, les conseils et les astuces cliniques seront développés avec des schémas et des photos afin de rendre les choses plus faciles à expliquer et à assimiler.

Retrouvez la partie 2 de “Le Quad Hélix de A à Z”  Ici

5- L'activation du QH

Après avoir étudié un grand nombre d’arcades maxillaires qui ont une forme optimale en fin de traitement j’ai réussi à fixer un protocole d’activation pouvant fonctionner dans 90% de cas. L’activation du QH  se fait en fonction de la forme d’arcade choisie et selon les règles suivantes:

Par le Docteur Saïd KHOLOKI

1- Placer l’arrondi du QH sur la charte 10 mm en arrière du trait de la forme d’arcade. Ceci détermine la position sagittale du QH par rapport à la forme d’arcade.

2- Réaliser l’expansion inter molaire nécessaire en écartant le QH tout en laissant les segments molaires à l’intérieur du trait de la forme d’arcade de 10 mm, de chaque coté. Cette distance est l’équivalent de la largeur moyenne vestibulo-palatin d’une première molaire supérieure permanente.

3- Paralléliser les segments molaires avec l’axe médian de la forme d’arcade. Ceci donne la rotation disto-palatine de la molaire (le toe-in) de 12° à 15°.

4- En vue postérieure les segments molaires doivent être parallèles et verticaux. Ceci donne un torque vertical de 0°, mais un torque actif à 100% car le jeu entre le segment molaire et le tube palatin est quasiment nul. Ainsi le QH contrôle le torque molaire tout au long de l’expansion, et tout mouvement de version corono-vestibulaire de la molaire sera suivi par un torque radiculo-vestibulaire imposé par le couple : segment molaire/tube palatin.

5.1

5- Dans un cas d’endognathie sévère ou les molaires présentent une version corono-vestibulaire et une expansion orthopédique importante est  recherchée, nous pouvons ajouter un torque radiculo vestibulaire (TRV) de 10° a 15°  sur les segments molaires afin de favoriser le mouvement radiculaire et activer en conséquent la suture palatine médiane pour obtenir une réelle expansion orthopédique. Ce torque doit être annulé une fois l’expansion orthopédique est obtenue.

6- A la sortie du segment molaire, et avant d’arrondir les bras latéraux, une baïonnette est faite afin de compenser la différence de largeur vestibulo-palatin entre la 5 et la 6. La baïonnette est en direction palatine et le segment molaire devient plus vestibulaire que le bras du QH.

7- Un arrondi léger et harmonieux se fait sur la longueur du bras à partir de la baïonnette tout en rapprochant le bras de la forme d’arcade. En règle générale le bras doit couper la forme d’arcade au niveau des traits antérieure des faces distales des latérales. Si le cas le demande on peut façonner le bras différemment.

8- Mesurer et couper le bras à la longueur voulu à savoir la face mesiale de la canine ou la face distale de la latérale. Arrondir et polir les bouts pour éviter toute blessure de la langue.

5.2

L’activation finale du QH sur la forme d’arcade sera comme suit :

5.3
Partie 4 à suivre dans le prochain article ...
Recevez nos dernières actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous recevrez quotidiennement nos prochaines formations et toute l’actualité sur l’orthodontie.