Le traitement orthodontique – les étapes

Etapes d'un traitement orthodontiqueAujourd’hui, nous vous présentons la manière d’aborder un traitement orthodontique. Plusieurs étapes sont nécessaires pour une intervention de qualité.
Le but de cette approche est de vous donner une ligne directrice pour vous guider dans votre intervention. Chaque patient est unique, il faut donc vous adapter en fonction des éléments observés.

Etape 1 – La consultation initiale

Elle permet de réaliser un examen du patient, de réaliser des clichés de la dentition pour proposer un ou plusieurs traitements orthodontiques possibles pour corriger les anomalies observées.
Il est aussi possible alors, d’informer le patient sur les délais pour chaque traitement orthodontique possible et sur le coût financier qu’ils représentent.
Un délai est laissé au patient pour pouvoir prendre du recul et réfléchir quant au choix qu’il doit réaliser.

Etape 2 – Le bilan orthodontique

Un deuxième rendez-vous s’effectue pour faire un bilan orthodontique. Pour cela, le praticien fait passer des radiographies au préalable pour pouvoir compléter son analyse.
Cela donne la possibilité de mieux appréhender l’état du parodonte et les mouvements que l’orthodontiste veut obtenir.

L’objectif est de récolter suffisamment d’information pour prendre une décision et établir un diagnostic final concernant le type d’appareillage à mettre en place.

Pour que le démarrage du traitement se passe correctement, la procédure administrative débute à ce moment là pour la prise en charge du traitement auprès de la Sécurité sociale avec un envoi d’une « Demande d’entente préalable » pour les patients dont l’âge est inférieur à 16 ans).

Etape 3 – L’appareillage orthodontique

Une fois le devis accepté et signé, l’orthodontiste peut réaliser la pose de l’appareillage orthodontique qui a été choisi.
Le rendez-vous prévu pour la pose est long, il faut donc prévoir une longue plage horaire pour cette intervention. En effet, le résultat doit être parfait donc chaque élément est positionné avec précision.
Les règles d’hygiènes dentaire doivent être strictement respectées durant la période du traitement orthodontique.

Etape 4 – La dépose et la contention orthodontique

La pose de l’appareillage n’a lieu qu’au moment où le praticien estime que la correction est très bien réalisée.
Il est ensuite nécessaire d’intervenir sur les surfaces des dents appareillées. Il convient alors de les nettoyer dans le but de ne pas laisser de trace de résine de collage.
Le patient est orienté vers le dentiste qui le suit après à une analyse de sa bouche. Durant le traitement orthodontique, il doit réaliser un visite de contrôle semestrielle pour éviter tout cas de carie et de gingivite. Des applications topiques de fluorures seront réalisées pour ne pas que les dents se déminéralisent. Elles peuvent se pratiquer sous forme de solutions, de gels ou de vernis.

Une contention est alors pratiquée pour permettre une bonne consolidation des résultats. Elle dure 1 an minimum et elle est permanente chez l’adulte.
Elle est mise en place par un fil métallique collé sur la face linguale des dents (c’est-à-dire la face interne des dents). Elle ne se voit pas et ne gêne pas le patient.

Etape 5 – Le post- traitement orthodontique

Le traitement suite à la pose de l’appareillage se réalise le mois suivant la pose puis il devient trimestriel pendant un an.

 

Source : www.orthodontie-paris15.fr